Projet Pédagogique 

 

Saison 2016-2017

 

Les Danseurs du roc


 

Pourquoi vous présenter notre projet pédagogique?


Il nous a semblé indispensable de vous présenter cet élément de notre association. Cela vous permettra de mieux nous connaître. Il vous renseignera sur le projet éducatif du club et les moyens mis à disposition pour le mettre en place.

 

Notre principal objectif est que nos adhérents prennent un maximum de PLAISIR à travers l'activité escalade.

Nous allons maintenant vous montrez ce que nous proposons afin d'atteindre cet objectif.

 


1 - L'accueil et la communication : 


Nous attachons une grande importance à ces deux éléments.

Afin que tout le monde se sent à son aise, tranquille, l'accueil se traduira par une bise, une poignée de main à toutes et tous. Chez nous pas de vouvoiement, nous préférerons que tout le monde se tutoie et s'appelle par son prénom ou surnom.

 

Maintenant, place à la communication, qui est à la base de la création d'un environnement CONVIVIAL. Pour ce faire : sourire, ouverture à la discussion, partage, échange, sont les clés. Ils seront donc les bienvenus.

 

 

2 - Favoriser les liens entre grimpeurs :

 

Pour favoriser les liens entre grimpeurs, nous organisons des séances régulières en salle, des sorties ponctuelles et des temps forts (séjours grimpe, WK, compétitions...).

Toutes les propositions spontanées de sorties, voyages seront les bienvenues. Nous ferons ensuite le maximum pour y répondre.

 


3 - L'accès à l'autonomie grâce à un accompagnement adapté :

 

Ici l'objectif sera d'accompagner nos adhérents vers l'autonomie. Cela se traduira par la maîtrise du matériel et des techniques de sécurité, en lien bien entendu avec les connaissances et compétences dans la structure. Donc ici, l'autonomie est liée à la pratique escalade mais notre mission "vers l'autonomie" ira plus loin. Nous accompagnerons nos adhérents, à travers l'activité escalade, pour les rendre plus autonomes dans leurs gestes de la vie quotidienne. Par exemple, lors de séjour grimpe : impliquer les adhérents dans cette organisation afin qu'ils enrichissent leurs connaissances en gestion-logistique ou autres... Lors d'un séjour avec les jeunes, cela se traduira par leur implication dans les tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle, courses...).

 


4 - L'environnement et son respect :

 

L'escalade est une activité faisant partie des APPN (activités physique de pleine nature). Nos adhérents, par le biais des sorties en extérieur, se retrouveront en contact avec notre nature. Le but ici est de leur transmettre des connaissances sur le milieu dans lequel nous serons susceptible d'évoluer (type de rocher sur lequel nous grimpons, sa formation, les plantes que nous rencontrons lors des marches d'approche...). En plus, nous les sensibiliserons au respect de "dame nature", car c'est une priorité pour nous. Cela se transmettre, par exemple, avec le tri sélectif d'organisé dans notre salle d'escalade, mais aussi lors de nos sorties. Sensibiliser nos adhérents à opter pour le co-voiturage quand celui-ci est possible, lors des différents déplacements, laisser un site propre...

 


5 - Répondre aux besoins de nos adhérents :


Répondre aux besoins de nos adhérents peut sembler évident mais encore faut-il les identifier et en avoir conscience.

 

D'après un de nos membres actifs, étudiant en sociologie du sport, les besoins des sportifs pourrait être les suivants :

 

* Besoin de se réaliser = s'entraider, s'autonomiser, communiquer, partager, s'affirmer...

* Besoin de se faire plaisir = envie de contact physique, beauté du geste, beauté de l'environnement, se créer des sensations...

* Besoin d'apprendre = progresser, dépasser ses peurs et/ou limites, gérer sa condition physique...

* Besoins de s'évader = rupture avec le quotidien, défouler son agressivité, dépense d'énergie, se détendre, recherche d'aventure...

* Besoin de s'affirmer = compétition par rapport à soi-même, aux autres, recherche de résultats...

 

A travers l'activité escalade et les jeux/situations/sorties/séjours proposés, nous tenterons de répondre à ces différents besoins qui pourraient être les vôtres.

 


6 - Ce que vous apportera l'escalade :

 

* Se percevoir dans sa globalité, prendre contrôle de tout son être.

* Développer sa coordination et ses déplacements dans l'espace, sa souplesse et sa musculature.

* Apprendre à maîtriser ses émotions et la prise de risque.

* Etre attentif et précis.

* Avoir confiance en soi et son partenaire.

 

 

 

Nous ne l'oublions pas, comme nous le dit Albert JACQUARD : "Pour que je sois vraiment un homme, vous me devez un dernier cadeau : la liberté de devenir celui que je choisis d'être".

 

 

"A CHACUN SON EVEREST  !!!"

You are here: